Les News de DuoPic

DuoPic l'Aventure commence

DuoPic... Des années que j'ai eu l'idée, un peu plus d'un an que j'ai décidé de me lancer et quelques mois que je mets tout en place ! Faut pas être pressé avec moi...

Voici donc comment tout s'est passé, une sorte de petite retrospective pour vous qui arrivez là, séduits par le concept je l'espère, et curieux de savoir comment tout a commencé. 

Les cadres DuoPic ça vient d'où ?

Comme vous l'avez peut-être lu sur la page d'accueil du site, l'idée vient, à la base, d'un bug, d'un problème technique. 

En effet, il y a quelques années maintenant, je suis passée devant un panneau publicitaire en panne. Un de ceux qui permettent d'alterner deux images par un jeu de rotation de lamelles. En me déplaçant je me suis aperçue que selon l'angle avec lequel on regardait ce panneau on voyait une image ou l'autre. Et je me suis dit que ce serait sympa de le faire avec nos photos.

Sur le moment l'idée ne va pas beaucoup plus loin...

Ce n'est que quelques mois plus tard, au moment de préparer mes cadeaux de Noël que j'y ai repensé. Cette année là, j'avais fait de superbes (oui oui je suis modeste) photos de ma soeur et sa famille. Je réfléchissais donc à un cadeau photo personnalisé. Une fois le support choisi je n'arrivais pas à choisir entre deux photos que j'adorais, c'est alors que j'ai repensé à mon idée de cadre à deux photos. 

Bien décidée, j'ai alors essayé de créer ce qui sera mon premier prototype. Après plusieurs tests, j'ai donc pu offrir le cadre à ma soeur, et le rendu était vraiment bien. 

Ce test a fini de me convaincre que mon idée était bonne, mais pourquoi ne l'ai-je pas mise en oeuvre à ce moment là me direz vous ?

Pourquoi lancer DuoPic maintenant ?

Au moment de fabriquer mon premier prototype j'étais très occupée par un autre projet professionnel, et je ne me voyais pas tout mener de front. Cependant cette idée ne m'a jamais quittée. 

Et c'est justement parce que depuis plus de 5 ans, cette idée de cadres n'a jamais vraiment su se faire oublier, que je me lance enfin. Espérant que je ne serai pas la seule à trouver cela GÉNIAL !! Bon, pour être honnête j'en ai quand même un peu parlé autour de moi pendant ces 5 années et j'ai toujours obtenu des réactions positives et encourageantes. Ce qui a d'ailleurs, sûrement, contribué à me convaincre petit à petit. 

Donc me voici, il y a un peu plus d'un an, convaincue que mon idée a du potentiel, maintenant il n'y avait plus qu'à trouver le temps et l'énergie de la lancer. 

Par chance, mes vies personnelle et professionnelle se sont enfin accordées pour m'offrir un peu de répit. Après des années d'aventures trépidantes à 100 à l'heure, le calme s'installe. Et ça fait du bien... mais... faudrait pas que ça dure trop longtemps... Tout roule, tout se gère dans le calme, c'est très agréable ! Mais faudrait pas s'ennuyer quand même, il me fallait donc un nouveau défi ! 

Et paf !! Mon idée de cadre refait surface, et cette fois, c'est le bon moment !

De l'idée au site, comment faire ?

1. Trouver le bon système

Avoir une bonne idée c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit réalisable pour un coût raisonnable et ainsi pouvoir la vendre à un prix cohérent. 

Quelle taille de cadre ? Quel support ? Avec ou sans le verre ? Quel format pour les lamelles ? Comment faire le montage photo ? Et l'impression ? Comment fermer le cadre (c'est presque ça qui a été le plus long...).

Il m'a fallu un peu plus d'un mois pour répondre à toutes ces questions. Nous voici donc arrivés à l'été 2018.

2. Protéger l'idée 

Ça c'était mon objectif au retour de vacances ! En effet, j'avais une bonne idée que je pouvais développer, mais pas question d'y investir du temps et de l'argent si c'est pour que tout le monde puisse copier le principe et lancer sa société dès le site mis en ligne (enfin le temps que tout le monde en entende parler plutôt, parce que OUI un jour tout le monde connaîtra DuoPic).

Quelques entretiens avec mon conseiller à l'INPI, et des dizaines de mails échangés nous avons trouvé un moyen de me protéger, c'était difficile mais on a réussi. Et je le remercie chaleureusement pour son investissement dans mon projet. Car sans sa connaissance de tous les recours, je pense que j'aurais baissé les bras !

Début septembre j'ai donc lancé toutes les démarches et je pouvais alors avancer sereinement sur le reste. 

3. Choisir le nom, et dessiner le logo

Selon moi l'étape d'après c'était de trouver un nom, et croyez-moi ça n'est pas une mince affaire ! Il faut trouver un nom qui sonne bien, qu'on retienne, qui évoque bien le sujet évidemment mais pas que... Stratégiquement il faut aussi demander son avis à Google, regarder si le nom de domaine est disponible et si les réseaux sociaux ne s'en sont pas déjà saisis... Bref à la fin de tout ça il restait deux finalistes. 

Après avoir recueilli les témoignages de famille et amis, il a bien fallu tranché, ce sera DUOPIC ! Pas mal non ?

Avec le nom, me voici prête à faire quelques croquis pour le logo à proposer au graphiste, et puis un dessin en entrainant un autre, j'ai trouvé que finalement mon projet était pas trop mal abouti, j'ai donc gardé ma version. 

Je pourrai donc dire que j'ai même dessiné mon logo ! #FIERTÉ 

4. Développer

La dernière étape et pas la moindre !  

Nous voici fin septembre, il ne me manque plus que le site et les réseaux sociaux. Rapido je crée les comptes Insta et Facebook, j'avoue j'ai eu un peu de mal à attaquer le gros du chantier... Mais parce que je savais que ce serait long et difficile puisque ça n'est pas mon métier. 

Après des heures à lutter contre Prestashop et à écluser tous les forums à la recherche de quelqu'un qui aurait eu le même soucis que moi pour aligner, colorer, remplir, traduire, générer... Je suis assez contente du résultat. Bon évidemment ça n'est pas encore parfait, mais ça va venir.

Petit à petit je continuerai à améliorer les visuels, les fonctionnalités, les informations, et le reste. En tenant compte de mes idées et aussi de vos retours maintenant que je ne suis plus seule à voir tout cela. 

Voilà, ça y est, nous sommes le 15 novembre, le site est lancé, après y avoir apporté la touche finale il y a quelques heures à peine ! J'espère que le résultat vous plaira... 

Tout commence pour DuoPic maintenant, alors je croise les doigts très fort pour que mon ambition pour ce projet soit atteinte et je continuerai de travailler dur pour qu'elle soit même dépassée. 

Un dernier petit mot pour dire MERCI à mes proches qui de près ou de loin m'ont conseillée, encouragée, motivée, et soutenue, à tous les niveaux et ce, surtout depuis quelques mois. Si jamais vous passez par là sachez bien que vous êtes tous géniaux ! Si avoir l'idée était une condition nécessaire à ce projet, elle était loin d'être suffisante. Sans vous DuoPic n'aurait jamais vu le jour ;-).

Allez trêve de mignonnerie, à bientôt ! 

Béatrice

commentaires

laisse ton commentaire

*Champs requis